mercredi 22 juin 2011

Bal de givre à New York - Fabrice Colin


Synopsis : 
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :
Séduite par la couverture, le résumé et surtout par l'histoire se déroulant à New York (ville que j'adore, j'y suis allée en 1999 et je rêve d'y retourner), j'ai mis ce livre en haut de ma PAL dès qu'on me l'a offert, et après lecture je suis un peu perplexe, même si j'ai apprécié le lire.

Tout débute avec Anna, jeune fille de 17 ans, qui se réveille dans la rue, après avoir été renversé par la limousine d'un jeune homme, Wynter, beau-riche-élégant, appartenant à une puissante famille new-yorkaise. Déclarant sa flamme à Anna, l'invitant à un bal ultra-prisé, etc.., on pourrait croire à un conte de fées classique...
Seulement très vite, on se rend compte que quelque chose cloche. Anna n'a plus ses parents, pas de famille, une seule amie à son lycée, et uniquement un majordome qui est là pour elle, mais rien de tout cela ne semble l'inquiéter. Il se passe des choses bizarres autour d'elle (avec Wynter et sa famille, le Masque, la vieille dame,...). Elle n'a pas vraiment de souvenirs, elle semble découvrir la ville, un New York futuriste, mystérieux, irréel, mais très plaisant à parcourir en tout cas.

Au fil de ma lecture, les questions viennent, tout est flou dans mon esprit, j'ai bien des idées sur ce qui se passe, mais je ne sais pas sur quelle piste me lancer. La lecture est agréable, il est très difficile de reposer le livre tant l'envie de comprendre ce qui se trame est forte. J'ai cru à plusieurs reprises avoir compris ce qui se passait, mais les dernières pages m'ont prouvées le contraire, j'ai été très surprise, et j'étais complétement à côté de la vérité, à coté de la plaque même, je n'ai pas pensé un seul instant que ça allait être sur ce sujet (que je ne révèle pas évidemment) ! 
D'où ma perplexité, parce que malgré la fin, j'ai l'impression que tout n'est pas clair, qu'il manque quelque chose, mais c'est peut être fait exprès, pour que l'imaginaire de chacun entre en jeu ;)

Il n'est pas exclu que je lise d'autres livres de Fabrice Colin, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...