mardi 28 juin 2011

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire - Karen Marie Moning


Synopsis : 
«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

Mon avis :
C'est l'histoire d'une Américaine, MacKayla Lane, qui va vivre un énorme tournant dans sa vie suite à la mort de sa soeur Alina. Elle va se rendre à Dublin, contre l'avis de ses parents, pour tenter de découvrir qui a tué sa soeur...

Le début pourrait nous faire penser à un livre policier classique; La fille bouleversée par la mort d'un membre de sa famille, qui se rend sur place pour chercher des indices et interroger l'entourage de la victime, et essayer de faire avancer l'enquête.. Mais non c'est pas du tout ça, enfin pas de la façon qu'elle se l'était imaginé.

A peine arrivée à Dublin, la vie de Mac va complètement changer. Elle va se rendre compte qu'elle ne connait pas toute la vérité sur son passé et sa famille, elle va voir des choses horribles sans comprendre si elle hallucine ou pas, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Jéricho Barrons, qui va lui apprendre (bien qu'elle mette du temps à y croire) qu'elle est en réalité une sidhe-seer, c'est à dire qu'elle peut voir les faës, sans se laisser duper par le charme d'illusion qu'ils mettent en place pour dissimuler leur véritable apparence. Elle est même bien plus qu'une simple sidhe-seer, mais ça je vous laisse le découvrir.

Nous voilà donc dans un monde complètement nouveau, que nous découvrons petit à petit avec Mac. J'ai eu peur de crouler sous les termes inconnus et de me mélanger les pinceaux entre les "seele", "unseelie", "sinsar dubh" et j'en passe, mais le récit est plutôt bien fait, et c'est Mac, en notant dans son carnet ce qu'elle apprend de Barrons, qui nous résume au fur et à mesure, les mots rencontrés durant notre lecture.

Ce premier tome est consacré à la présentation de l'univers des Tuatha Dé Danaan (autre mot pour désigner les faës), et je pense qu'il était nécessaire car cela peut être assez complexe de tout assimiler, par contre j'aurais aimé y trouver plus de romance. Il y a également des passages qui m'ont semblé inutiles et un peu déplacé dans le contexte.
Sinon j'ai adoré les personnages de Mac, stéréotype de la blonde qui s'habille en rose ou en couleurs pastels, et qui pourrait paraître superficielle à nous parler de ses vêtements, son vernis et ses cheveux, alors qu'au fond c'est une demoiselle au caractère bien trempée, qui veut à tout prix venger sa sœur. Et puis évidemment il y a Barrons (le fameux !), l'homme ténébreux, séduisant, très mystérieux.. J'ai hâte de le retrouver dans le second tome pour en découvrir plus sur lui. A la fin du livre, le passage avec le vernis à ongles m'a fait mourir de rire ;)

Citation : 
L'homme m'examina d'un long regard perçant qui me donna la chair de poule. À mon tour, je l'observai. Le dénommé Jéricho Barrons n'occupait pas l'espace, il le saturait littéralement. Avant son arrivée, la pièce était emplie de livres. À présent, elle était emplie... de lui.

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥

Ce livre compte pour le Baby Challenge Bit-Lit 2011. J'en suis donc à 13/20 !

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome 1 aussi avec Mac très attachante et un univers très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre dans ma PAL que tu m'encourages à lire rapidement =D

    RépondreSupprimer
  3. @Freelfe oui si tu l'as n'hésite pas! Le monde des faës est très intéressant :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...