jeudi 14 juillet 2011

Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver



Synopsis :
"Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?"
Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. 
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :
Après avoir lu "Delirium", je me devais de découvrir l'autre roman de Lauren Oliver "Le dernier jour de ma vie" et je n'ai pas été déçue.

Nous suivons Samantha, élève très populaire de son lycée, qui ne se comporte pas de la meilleure façon avec sa petite sœur, ses parents, et les autres élèves du lycée. Elle et ses trois copines, Lindsay, Elody et Ally, sont très en vue au lycée, elles se croient tout permis et ne réfléchissent pas au mal qu'elles peuvent faire en se moquant des autres, en leur rendant la vie difficile. En fait elles s'en fichent royalement, elles sont les reines du bahut et se croient tout permis, tant pis pour les conséquences. Mais un évènement dramatique va se produire, un accident, et suite à ça Sam va avoir l'occasion de revivre sa dernière journée.. six fois.

Nous revivons donc avec Sam, sa dernière journée, le jour de la Saint-Valentin, et chaque fois qu'elle va revivre cette journée, elle va changer une ou plusieurs choses, tour à tour sous le coup de la colère, de la peur, de la tristesse, de l'amour, de la nostalgie... Chaque décision, chaque comportement, va modifier la suite des évènements, mais rarement dans le sens voulu. Alors elle va essayer de progresser à chaque nouvelle journée, faire les choses différemment, en profitant pour passer du temps avec les personnes qui lui sont chères, apprenant à ne pas reproduire ses erreurs de la "veille", et cela pour produire la journée parfaite à ses yeux. La Sam du premier jour, qu'on voudrait baffer tellement elle est insupportable, est à des années lumières de la Sam du dernier jour.

Cette progression et cette remise en question est très agréable à suivre, c'est une vraie leçon de vie qui a tendance à nous faire réfléchir en refermant le livre. C'est un livre émouvant, je ne peux que le recommander !

Ma note :
♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. J'adore ce livre ! J'ai aimé Sam dès le début. Ok, elle faisait pleins d'erreurs. Mais, elle avait le potentiel. Celui de devenir une personne merveilleuse.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. J'espère que je vais aimer aussi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...