mercredi 16 novembre 2011

Le dernier hiver - Jean-Luc Marcastel


Tout d'abord un grand merci à Livraddict 
et aux éditions Hachette Jeunesse pour ce livre !

Synopsis :
2035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis :
Que dire ? Ce livre est une merveille, une véritable leçon de vie qui prend aux tripes et nous montre d'un extrême à l'autre, ce dont l'Homme est capable : les pires choses comme les meilleures.

C'est l'histoire d'une planète, la Terre, qui, en 2035, est recouverte d'un ciel rouge sang, et dont les températures sont glaciales. Les Hommes doivent survivre au froid, au manque de tout, aux changements qui s’opèrent depuis quelques années. Le plus gros changement, hormis la privation des biens qu'ils consommaient avec excès, est l'apparition d'une immense forêt de pins qui s'étend un peu plus chaque jour, s'accapare de tout ce qui se trouve sur son passage et se nourrit de la seule chose encore accessible : le sang des humains.

Johan, un jeune homme que la vie n'a pas épargné, se met en tête de retrouver sa chérie, Léa, qui a tenté d'échapper à cette monstrueuse armée de pins en suivant ses parents. Théo, le frère aîné de Johan, l'accompagne dans ce périple, ainsi que Fanie, leur sœur de cœur, et Khalid, un ami d'enfance. Tous ont une raison personnelle pour se lancer dans cette folle aventure. Par amour, par amitié, ils sont prêts à mettre leur vie en danger, à aller au bout d'eux-mêmes pour accomplir cette aventure et permettre à Johan de retrouver la fille qu'il aime. Le périple est effectivement très dangereux, du début à la fin ils vont rencontrer des choses horribles, inimaginables. Les pins vampires ne sont pas forcément ce qu'il y a de pire sur leur route.. Rien que d'en parler j'ai froid dans le dos... Le pire des monstres n'est pas forcément celui que l'on croit...

J'ai accroché à ce livre immédiatement, dès les premières lignes du "prologue", je n'avais qu'une hâte : en savoir plus sur la situation décrite, découvrir ce qu'allaient traverser les protagonistes, ce qu'ils allaient devoir affronter, et de ce côté là je ne fus pas déçue. Malgré de petites choses que j'ai trouvé improbables, j'ai adoré cette histoire.
C'est dense, l'écriture de l'auteur est poétique, très imagée. Les situations, les sentiments m'ont vraiment secouée. Les faits relatés dans le livre sont tellement plausibles que c'en est effrayant. Le message véhiculé est très important, tellement vrai, c'est terrible, mais il y a également de l'espoir et c'est cela qu'il faut retenir : oui, l'Homme est sûrement le plus grand danger pour l'Homme, mais tout n'est pas définitivement perdu pour autant.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'être insensible à cette histoire. Cela fait beaucoup réfléchir, plusieurs jours après l'avoir terminé j'y pense encore..

Côté personnages, nos quatre protagonistes sont tous intéressants. Chacun à quelque chose à nous apprendre, à apporter à l'histoire. Je me suis attachée à Fanie, mais surtout à Théo, j'avais envie de comprendre ce qui l'avait poussé dans cette aventure.
L'acte héroïque à quelques chapitres de la fin m'a bouleversé. A partir de ce moment, malgré la fatigue, je n'ai pu lâcher le livre. La fin est très émouvante, magnifique, les mots sont juste magiques.

Un tout petit bémol au sujet de la lecture : le texte très travaillé, les tournures et métaphores m'ont obligés à relire certaines phrases deux fois pour ne pas perdre une miette de l'histoire. Je pense que c'est à mettre sur le compte de la fatigue, mais je l'ai noté car ça me l'a fait à plusieurs reprises et m'a empêché de me plonger à 100% dans l'histoire par moment...

En conclusion, une superbe histoire, une leçon de vie qui m'a bouleversée. Je vous conseille de le lire au moins une fois, le message de ce livre est trop important pour qu'on n'y prête pas attention !

Ma note :
4/5

Compte pour le challenge "Littérature Jeunesse / Young Adult" (6/24)

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie là !!!!
    Je l'ajoute à ma liste d'achats, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentait énormément, mais je suis arrivée trop tard pour le partenariat :( Mais je pense tout de même le lire, car il semble vraiment très bon ! Merci pour ce billet qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta le droi de dire ke t pas douer avc les metafore lol 😘

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne l'ai pas du tout trouvé plausible :/ J'ai trouvé le côté fantastique trop invraisemblable... les pins vampires, les trucs gluants... bof... mais c'est quand même une belle découverte !

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente, il me tente... mais j'ai lu des billets mitigés. Du coup il n'est pas dans mes priorités... Bien qu'il me tente ! :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...