lundi 5 mars 2012

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle Zevin


Synopsis :
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Mon avis :
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce livre j'ai eu un bon pressentiment, je savais que j'allais aimer ! Ce ne fut pas un coup de coeur mais on en est pas loin :)

Naomi est lycéenne, très impliquée dans la vie du lycée, elle fait partie, entre autre, du club qui s'occupe de l'Album photo de l'année. En partant du bureau de l'Album avec son meilleur ami Will, ils se rendent compte qu'ils ont oublié de prendre l'appareil tout neuf et très coûteux. Après discussion (dispute) il est décidé que c'est à Naomi d'aller le chercher. En repartant, elle chute dans les escaliers et se cogne fortement la tête. A son réveil, elle se trouve dans l'ambulance avec un jeune homme qui prétend être son petit ami, mais elle ne peut pas le certifier puisqu'elle a des soucis de mémoire. Plus que ça, elle n'a plus aucun souvenir de ces quatre dernières années, et dieu sait qu'il s'en passe des choses en quatre ans, surtout quand on est encore au lycée ! Amis, famille, hobbies, Naomi doit se lancer dans une enquête pour découvrir qui elle était, qui étaient ses amis avant son accident, et tout un tas d'autres choses encore.

Un livre très très plaisant à lire, une histoire simple mais affreusement prenante. Un style fluide, une écriture agréable, tout est fait pour qu'on ait envie de le dévorer d'une traite ! D'ailleurs le plus gros problème de ce livre, c'est qu'il est horriblement difficile de le reposer une fois qu'on l'a commencé :D On a toujours l'appréhension qu'une révélation soit faite dans le chapitre d'après si bien qu'on veut toujours lire un chapitre de plus, puis un autre, puis un autre.. C'est le genre de livre qui vous fait coucher à pas d'heure sans que vous l'ayez vu venir ! Ce n'est pas un livre fantastique, tout ce qui se passe est normal, presque banal, c'est juste la vie d'une lycéenne après un accident qui lui a volé des tas de souvenirs. Rien ne devrait vous faire bondir ou vous bouleverser dans ce livre, mais Naomi est tellement agréable à suivre, qu'on s'attache rapidement à elle et aux autres personnages du livre et on meurt d'envie d'en apprendre plus sur elle, sur eux.

En parlant des personnages, nous avons dans ce livre des gens différents les uns des autres. Naomi, le personnage principal est adorable, intelligente, attendrissante... Elle se pose de bonnes questions et gère plutôt bien ce qui lui arrive, elle prend tout comme ça vient et réagit quand il le faut. Elle est assez franche même s'il lui arrive de mentir quand elle estime que c'est nécessaire. Bref, une jeune fille très sympa.
Dans les autres personnages, pour faire court, nous avons une sorte d'intello cool qui s'habille de façon ringarde mais qui est un amour avec Naomi, qui la connaît par cœur et qui est là pour elle. Il y a aussi un sportif, star du lycée, pas vraiment futé mais pas méchant non plus; Un jeune garçon mystérieux et beau comme tout (mon chouchou dans ce livre mais chut c'est un secret), c'est un de ceux qui cache beaucoup de choses et n'a pas un passé évident.. Et pour finir, le papa de la demoiselle, très touchant et drôle par moment (le coup de faire une liste de choses qu'elle ne se rappelle plus m'a beaucoup fait rire !). Bref, pleins de personnages divers et variés que j'ai adoré rencontrer dans ce bouquin :)

Pour résumé, un livre jeunesse très plaisant à lire et difficile à poser une fois commencé. C'est bien écrit, l'histoire et le sujet sont sympa, ça se lit bien et vite. Que demander de plus pour se détendre ? :)

Ma note :
4/5


Compte pour le challenge :


 (8/26)

6 commentaires:

  1. Waw, ca donne envie!!! Hop Wish list!! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que ça te plaira :) (je t'autorise à me frapper si ce n'est pas le cas lol)

      Supprimer
  2. La couverture est jolie et il me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai elle est toute mimi, et puis ce vert ça attire l’œil je trouve.
      Bises Sakinia !

      Supprimer
  3. pareille quand je l ai vue je n avait meme pas lue derière je l ai acheter et j ai adorer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre j'ai lu le résumé quand même lol, mais couv+ résumé j'étais sûre d'aimer :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...