dimanche 10 février 2013

Legend, tome 1 - Marie Lu


Synopsis :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :
Dans ce livre, nous suivons deux personnages que tout oppose. June, 15 ans, fait partie de l'élite. Elle a grandi dans un milieu aisé, vit avec son frère suite à la mort de ses parents, et sa réussite à l'Examen lui promet une place importante au sein de l'Armée. Day, 15 ans également, est le criminel le plus recherché de la République. Il vient d'un milieu pauvre, se bat jour après jour pour venir en aide à sa famille avec qui il ne vit plus, et n'a pas peur de prendre des risques pour voler des choses nécessaires à la survie, comme les médicaments par exemple. Tous deux vivent dans la République, ne partagent pas les mêmes convictions sur le système qui les gouverne, sur la façon de faire et la manière dont il traite la population, mais leurs chemins vont finir par se croiser. En effet, lors d'une mission, le frère de June va être tué et c'est Day qui va être accusé de ce meurtre. Désirant coincer Day une bonne fois pour toute, June va se lancer à sa recherche et mettre en œuvre sa grande intelligence pour le piéger..

Si j'ai bien aimé ce livre, qui se lit vite et bien, je regrette que l'univers dans lequel évolue les personnages ne soit pas plus détaillé. En fait, on comprend bien que deux groupes s'opposent, celui de la République et celui des Colonies, mais il n'y a pas suffisamment d'éclaircissements pour que l'on sache comment les États-Unis en sont arrivés là, ce qu'il s'est passé, ce qu'il en est exactement.. Par exemple, on nous parle d'unités pour acheter tel ou tel produit, visiblement le dollar n'existe plus, mais rien n'est expliqué ! C'est vraiment un point sur lequel j'ai bloqué. Gros manque d'informations pour se plonger comme il faut dans ce livre.
Ensuite, j'ai bien aimé les personnages bien que je me sois davantage attachée à Day qu'à June. Il faut attendre un bon moment avec qu'elle change et soit 'agréable' à lire, débarrassée de ses préjugés et impressions sur ce qu'elle croit connaître. J'ai eu parfois du mal avec leur âge. Ils ont par moment des réactions qui ne correspondent pas à celles qu'aurait un ado de 15 ans. Pour Day à la limite, je veux bien comprendre, il a vraiment une vie difficile et la rue forge le caractère comme on dit, mais pour June, j'ai trouvé qu'elle avait souvent des réactions en décalage avec son personnage, ce qui m'a également bloqué et empêché de m'attacher à elle.

Le gros plus de ce livre, c'est quand tout s'accélère dans les 100 dernières pages. Ça prend une tournure très intéressante et c'est très plaisant à lire parce que surprenant, contrairement au reste du livre qui est assez calme. Ça a bien rattrapé ce que je pensais de ma lecture avant ce moment là et j'en suis bien contente ! J'espère que dans le prochain tome l'auteure donnera plus de détails sur l'univers, parce que si j'ai bien aimé cette lecture, ça manque clairement d'informations dans ce tome.. A voir donc ^^

Ma note :
3,5/5

Compte pour :

-

1 commentaire:

  1. <je vois que tu n'es pas totalement convaicue, pour ma part j'avais vraiment beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...