jeudi 21 février 2013

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow - Amy Kathleen Ryan


Synopsis :
Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis :
Je n'ai quasiment rien lu sur ce livre avant de l'acheter donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant, et à vrai dire je suis septique quant à ce livre, je vous explique ça plus bas.

Nous suivons dans ce livre deux personnages principaux, Waverly âgée de 15 ans et Kieran un peu plus vieux qu'elle. Tous deux vivent sur un des deux vaisseaux spatiaux qui a quitté la Terre depuis bientôt cinquante ans. La mission des nombreux habitants du vaisseau est de donner naissance à des enfants qui eux-mêmes auront des enfants, afin de repeupler la Nouvelle Terre lorsque celle-ci sera de nouveau habitable. Ils sont donc dans l'espace, et ont sur leur vaisseau tout ce qui est essentiel à la survie, ils ont des animaux, des champs, des cultures et sont chargés des récoltes et autres tâches nécessaires à leur vie de tous les jours, le tout sous les ordres de leur commandant. Un jour, alors qu'il se posent de plus en plus de questions sur les supposés difficultés de l'autre vaisseau, les choses se compliquent et deviennent même chaotiques suite à l'attaque soudaine de leur vaisseau. Les adultes se regroupent pour contre attaquer mais ils échouent et les filles du vaisseau sont emmenées.. Les jeunes garçons doivent alors se débrouiller comme ils peuvent pour arranger les choses et tenter de comprendre ce qu'il se passe.. Mais c'est loin d'être simple quand en plus de tout, des conflits viennent semer la pagaille dans les rangs..

Alors que dire.. J'ai moyennement aimé ce livre, et j'ai eu du mal à en venir à bout. Ce n'est pas mauvais mais j'ai du m'accrocher pour le terminer. En fait j'ai assez bien aimé l'univers, le côté science-fiction de l'histoire et la vie sur les vaisseaux mais plusieurs choses m'ont fait tiquer. Je m'explique : j'ai eu l'impression que la plupart des habitants du vaisseau ne connaissait pas les choses importantes. Je veux dire, ils vivent quand même dessus depuis de nombreuses années et on ne peut pas dire qu'il y ait des tonnes de distractions à bord pour ne pas apprendre ce qui est important ? Donc ils naviguent à vue quand il y a des problèmes, et forcément ils se créent des soucis supplémentaires quand il y a déjà largement de quoi faire.. De plus, les explications de l'auteure ne sont pas claires. Déjà qu'il faut s'imaginer un vaisseau géant avec champs, animaux et tout le tintouin, mais en plus il faut essayer de comprendre les manœuvres et autres procédures à suivre du fait de l'espace, ça fait beaucoup de petites choses un peu vagues et au final ça donne quelque chose de flou, donc c'est dommage parce que je suis sûre que si ça avait été plus clair, ça m'aurait beaucoup plus accroché !
En plus, je ne sais pas pourquoi mais j'ai été un peu mal à l'aise avec la façon dont les filles sont considérées dans ce livre. Je ne suis pas féministe ou quoi que ce soit, j'ai bien compris le principe de la mission principale, mais ça m'a dérangé qu'elles soient quasiment traitées comme des machines à faire des gosses à partir du moment où elles atteignent la puberté. J'ai eu l'impression que leur capacité à enfanter passait avant leurs sentiments, qu'elles avaient une pression sur les épaules alors qu'elles ne savent même pas encore avec qui elles veulent être.. Ok qu'elles fassent des enfants tôt, mais qu'elles le fassent non pas quand elles sont physiquement prêtes, mais quand elles le sont mentalement aussi. Bref, c'est assez glauque en fait.

En ce qui concerne les personnages, et bien j'ai eu du mal aussi avec eux, surtout les personnages masculins. J'aime bien les personnages torturés, qui ne font pas spécialement ce que l'on attend d'eux, mais il faut aussi qu'à un moment, je comprenne leur façon d'agir, et ça n'a pas été le cas. Dès le début, je n'ai pas réussi à cerner Kieran, je l'ai même rapidement détesté. Je m'attendais à apprécier davantage Seth, un personnage qui revient souvent dans le livre et qui a un rôle assez important, mais lui aussi n'a fait que me surprendre dans le mauvais sens. Les deux ne voient pas les choses de la même façon, ils se détestent et se rendent coup pour coup, mais au lieu de se différencier par leur façon d'être ou de penser, ils choisissent tous deux de prendre de mauvaises décisions et entrainent les autres dans leur bêtise. Heureusement qu'il y avait le personnage féminin, Waverly, qui a un peu relevé le niveau. Je l'ai trouvé sympa, courageuse et déterminée mais hélas je ne me suis pas attachée à elle plus que ça. Je l'ai bien aimé mais sans plus.
Par contre j'ai aimé le fait qu'on n'ait pas leur avis à intervalles réguliers mais plutôt quand la situation s'y prête, si bien qu'il peut se passer plusieurs chapitres sans qu'on change de point de vue entre Waverly et Kieran, ça donne un peu de suspense à l'histoire ce qui est une bonne chose.

Bref, je suis mitigée sur ce livre. J'ai aimé l'univers, le côté science-fiction, mais j'ai trouvé certains points trop vagues et ai moyennement apprécié les personnages donc je suis perplexe quant à la suite de la saga. Continuera, continuera pas ? J'en sais fichtre rien :S

Ma note :
3/5

Compte pour :

-

4 commentaires:

  1. Ohhh? flute alors! MOi j'ai adoré ce livre! Certes les femmes sont considérées comme des objets porteurs de la nouvelle génération mais ce n'est le cas vraiment que sur le second vaisseau! Sur celui de Weaverly et kieran, la population a l'air plus censé et plus amicale! Apres, ce n'est que mon point de vue^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur le second vaisseau, ils sont complètement obnubilés par ce problème. Mais sur le premier vaisseau c'est le comportement des adultes vis à vis de Waverly qui m'a fait tiquer, elle n'a pas l'air prête mais ils lui mettent la pression je trouve, même s'ils sont plus gentils que ceux de l'autre vaisseau c'est clair !

      Supprimer
    2. Ouep c'est vrai mais en même temps faut se mettre a leur place! Ils ont peur de tous mourir et de ne pouvoir peupler la nouvelle terre! Je pense que Weaverly est certes pas prête mais qu'elle est tout de même consciente de l'enjeu! Je ne défend pas les adultes hein, c'est juste que dans un cas précis comme celui la, je pense qu'on réagirai de la même manière sans se rendre compte qu'on pousse les enfants à devenir mère trop tôt!

      Supprimer
    3. Yep c'est vrai que dans des conditions pareilles on est poussé à agir différemment.. Mais voilà j'ai eu un ressenti bizarre sur le moment, même si ça ne rentre pas dans mon impression générale sur ce livre, c'est juste un détail :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...