vendredi 22 mars 2013

Delirium, tome 3 : Requiem - Lauren Oliver


Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Résumé :
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis :
Dernier tome de la saga Delirium, dans Requiem nous retrouvons Lena avec ses compagnons de galère, en 'liberté' dans la nature mais toujours confrontés au manque de tout, à la précarité et désormais traqués par le gouvernement qui n'hésite plus à envoyer des hommes dans la nature pour les attraper au lieu de nier leur existence.
Petite nouveauté dans ce tome : Les chapitres de Lena sont alternés avec ceux de Hana, sa meilleure amie dans le premier tome. Cette dernière a été opérée et s'apprête à se marier avec un homme important de Portland.
Les deux jeunes filles nous embarquent dans ce qu'est devenue leur vie et partagent leurs sentiments et agissements avec nous. Si l'une se rebelle et fait entendre sa voix au sein de la rébellion, l'autre doit se faire plus discrète et obéir aux attentes de ses proches. Pourtant tout n'est pas joué, leurs choix ont des répercussions et il se peut que leurs chemins se croisent de nouveau un jour ou l'autre..

Alors par où commencer.. Hormis les chapitres de Hana, j'ai trouvé que le reste ressemble assez à ce que l'on a pu voir dans le tome précédent. Il se passe des choses différentes mais globalement c'est dans la lignée du tome 2. C'est difficile, pénible, il y a des pertes humaines, des imprévus. Bref la vie est très compliquée. En plus du combat physique à mener, des dangers à affronter, Lena mène un genre de combat mental. Il y a un prix à payer pour la liberté, et elle s'en rend compte à chaque moment. Ce n'est pas qu'elle regrette son choix, mais c'est tellement difficile qu'elle a du mal à s'imaginer ce que sa vie est devenue en quelques mois. Par contre, elle devient un peu plus forte au niveau du groupe, sa parole est prise en compte, même si parfois elle agit encore de façon immature et se met en danger sans se soucier de ce que cela pourrait causer aux autres.
Évidemment le retour d'une personne, à la toute fin du tome deux (si vous l'avez lu vous savez de qui je parle !), va chambouler et remettre en cause certaines choses, mais pas comme je me l'imaginais ni au moment où je m'y attendais. Certaines scènes sont d'ailleurs agaçantes, l'envie de baffer et secouer certains personnages s'est fait forte à plusieurs reprises !
La lecture est assez prenante, l'écriture de Lauren Oliver toujours aussi agréable, mais je suis bien contente que l'on ait des chapitres du point de vue d'Hana qui apportent de la nouveauté, ajoutent de l'intérêt et rendent l'ensemble bien plus captivant. Elle vit et expérimente pas mal de choses, c'est aussi prenant qu'intéressant. Ses confessions m'ont étonnée et j'ai adoré la suivre dans sa vie, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Bref, c'était génial de la retrouver et encore plus dans ces conditions.

Sur la fin quelques chapitres sont très courts, parfois tout juste quelques phrases, ce qui accentue le stress. On sent que le final approche, tout s'emballe, l'action finale est en ligne de mire. Vu le peu de pages restantes à ce moment là, je me suis imaginé un final énorme, un truc gigantesque qui allait m'exploser à la figure. Une fin à couper le souffle quoi. Et bien non, absolument pas ! La fin est hyper ouverte. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin en fait, puisque plusieurs points ne sont pas clairs. Je veux bien que l'auteure souhaite nous laisser imaginer ce que l'on veut, mais là c'est beaucoup trop vague (elle explique d'ailleurs dans une vidéo pourquoi elle a fait une fin comme celle-ci). Je ne m'attendais pas à ce genre de final. Elle fait passer un message, important et véridique peut-être, mais concernant les personnages et l'histoire en général je reste sur ma faim, je trouve ça vraiment dommage, j'aurai aimé un genre d'épilogue. De mon point de vue, il manque vraiment quelque chose :(
J'ai quand même beaucoup aimé cette saga, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et le premier tome restera un très bon souvenir puisque c'était un coup de cœur !

Ma note :
3,5/5

-

6 commentaires:

  1. Ahhh j'ai trop hâte de le lire, il me tarde vu la fin du tome 2 je veux savoir!!!
    Petite originalité avec le retour d'Hana qui s'est fait lobotomisée j'aime le concept.
    Bref vraiment hâte xD

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi il manquait quelque chose à la fin... un épilogue aurait été la bienvenue..Mais ça reste une superbe saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça reste une superbe saga ! J'espère qu'ils vont faire quelque chose de bien avec la série tv :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...