mercredi 20 mars 2013

Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden - Moira Young


Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Résumé :
Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome et j'attendais avec impatience le tome suivant. Je me suis jetée dessus le jour de sa sortie et n'aie pas attendu longtemps avant de me plonger dedans. Et que dire ? Cette suite m'a secouée, je ne savais pas à quoi m'attendre et franchement, l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère en ce qui concerne ses personnages !
A la fin du tome un, la route de Saba et Jack se sépare, le temps qu'il aille annoncer à Molly une très mauvaise nouvelle, puis il était prévu qu'ils se retrouvent à un endroit où la vie semblait meilleure. Évidemment ça va être beaucoup plus compliqué que ça. De nombreux imprévus et embûches vont se mettre en travers de leurs chemins, et les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Loin de là ! Si on pensait que ça ne pourrait pas être pire que dans le tome précédent, avec tout ce qu'ils ont vécu, et bien on se mettait le doigt dans l’œil. Les choses ont changées oui, suite à tout ce qu'il s'est passé, mais elles n'ont pas évoluées que dans le bon sens, si bien que Saba et ses compagnons vont en baver et faire face à de nouvelles déconvenues au cours de ce tome..

Pour rappel, le style du livre est assez déconcertant. Mais si on a réussi à s'y faire dans le tome précédent et bien il en sera de même ici. Il faut quelques lignes, tout au plus quelques paragraphes, pour se réhabituer au style particulier, sans la ponctuation habituelle pour les dialogues ou sans négation par exemple. Mais c'est tellement plaisant de les retrouver que ça n'a pas réellement d'importance. Entre rires, angoisse, grognements de frustration, espoir et incertitudes, j'ai lu ce second tome a un rythme soutenu, emportée dans ma lecture par tout ce qu'il se passait dans le livre; le bon comme le moins bon.

Les personnages n'ont pas vraiment changés, ils poursuivent leur chemin, tentent d'atteindre leur but et de prendre les meilleures décisions possible, tout en ayant en tête le souvenir de ce qu'ils ont dû commettre dans le tome précédent, ce qu'ils ont dû faire pour en arriver là. Saba tente de gérer la délicate situation, mais Jack lui manque énormément (il est hélas peu présent dans ce tome :s) et les évènements précédents ont du mal à la quitter même si elle essaye de ne rien montrer. Emmi est inquiète pour sa sœur, mais cette fripouille est toujours aussi maligne et chipie, sortant des répliques comme elle sait le faire, tantôt adorable tantôt remontée comme une pendule ! J'ai adoré les retrouver ces deux là, c'est un vrai régal de les suivre ! Bien d'autres personnages sont également présents, notamment Lugh, le frère de Saba et Emmi, qui a un sacré caractère et des idées bien arrêtées sur tout, provoquant souvent des disputes au sein de la fratrie.

Il se passe dans ce tome bien des choses surprenantes qui m'ont prises au dépourvu. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer vu les évènements de ce tome. En tout cas, je vais encore m'impatienter pour lire le troisième et dernier tome de cette saga que j'affectionne particulièrement !

Ma note :
4,5/5

Citation :
Hé, tu as oublié ou quoi ? Toi et moi, on se ment pas. On est au-dessus de ça. Depuis que je te connais, Jack, tu gardes la porte de ton cœur bien fermée et la clef cachée. On dirait que cette fille l'a trouvée...
Il ne répond pas. Molly attend.
Il finit par dire, Les clefs, c'est pas son genre. Elle a plutôt ouvert la porte avec un grand coup de pied.

Compte pour :

-

6 commentaires:

  1. Oh la la la la la l'extrait me fait rêver *-*

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi. cette saga est vraiment super et moira Young à vraiment fait très fort. je me suis moi aussi jeté sur le deuxième tome après avoir engloutit le premier et je n'est absolument pas été déçu ( contrairement à d'autre série fictive qui décline au fur et à mesure des tomes). L'auteur n'y va pas de main morte et elle ne s'attarde pas au vieu stéréotype des romans fictifs. Elle a su créer des personnages qui ont chacun un charme bien à eux, et je trouve que le côté cucu que l'on peut retrouver dans certains romans n'est pas du tout présent dans ces livres.
    Je le conseille vivement aux lecteurs !
    De plus la lecture est assez facile, et il n'est absolument pas difficile ( pour ma part) de rentrer dans l'histoire.
    Bref une grande réussite

    RépondreSupprimer
  3. je viens de finir le tome 2 de cette saga. les choix de Saba, le comportement de Lugh... que dire ? la fin me chamboule complètement. On vit et on ressent vraiment l'action en même temps que les personnages et c'est ce qui le rend si addictif !
    encore un chef d'œuvre mais sachant que le tome 3 ne sort que courant 2014 aux USA, j'ai peur de devoir encore attendre une éternité pour lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avril 2014 en VO.. c'est horriblement loin :(

      Supprimer
  4. Ce livre est tous a fait exellent et il est fidèle au premier....
    Pour eviter de spoiler....voici les page de mon moment préférer: Fin de la page 271 a la page 274.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...