vendredi 19 juillet 2013

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos


Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :
Ophélie est une jeune fille qui a un don particulier. C'est une liseuse, elle peut lire le passé d'un objet et connaître tout un tas de détails sur ses différents propriétaires et leurs agissements. Elle a également la capacité de passer à travers les miroirs. Elle travaillait dans un musée sur Anima, mais doit tout laisser derrière elle pour aller vivre au Pôle, avec un homme qu'elle a accepté d'épouser malgré de nombreuses réticences et appréhensions. Il faut dire qu'elle ne connaît absolument pas Thorn, un homme qui lui apparait froid, brut et sévère de premiers abords. C'est donc toute sa vie et quasiment toute sa famille qu'Ophélie doit laisser derrière elle, et devenir la future épouse d'un homme avec une certaine réputation, membre d'un clan fort puissant, à savoir le clan des Dragons. Entre secrets, manigances politiques et menaces, le quotidien d'Ophélie va être pour le moins différent !

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il a beau faire plus de 500 pages il se lit sans aucun mal, on le dévore page après page. On se plonge vite dans l'histoire, dans cet univers bien particulier et fort plaisant. On s'attache rapidement à Ophélie, une personne sympathique, plutôt lambda, dotée d'un caractère facile mais qui tend à s'affirmer au fil du temps et des évènements. On ne cesse de se faire du souci pour elle et on suit avec grand intérêt les différentes épreuves qu'elle doit traverser.
La construction de l'histoire est très bien faite, elle nous permet d'engranger un certains nombres d'informations importantes sans qu'on ait l'impression que ça arrive en masse. La présentation des différents personnages et des lieux, les premiers évènements sont bien amenés, on ne se retrouve jamais perdu, ce qui permet de profiter pleinement de l'univers très riche que nous offre l'auteure. Bref, tout est parfaitement expliqué et facilement imaginable. C'est d'ailleurs une chose que j'ai beaucoup apprécié, ces descriptions de tout ce qui est important, très bien faites, qui sont essentielles et qui nous offrent la possibilité de se faire une idée assez imagée de ce qu'il se passe, de l'endroit dans lequel l'action se situe. Je ne vous en dit pas plus, il y a tout un tas de choses qu'il faut découvrir lors de la lecture, des éléments très surprenants et assez peu communs ;)

Le style de l'auteure est très agréable, l'écriture est addictive et le tout donne envie de poursuivre la lecture chapitre après chapitre pour découvrir ce que l'on cache à Ophélie, ce qu'on lui réserve et comment sa relation avec Thorn et sa famille va évoluer.

J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements de l'histoire, il y a vraiment des éléments surprenants, très inattendus qui ont accentué le plaisir que j'avais de lire ce livre. J'ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec grand plaisir.
Ce fut une excellente surprise, un petit bijou que je vous conseille fortement !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce livre :)
Ma note :
4/5

4 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de le lire celui là !

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à le voir un peu partout sur la blogosphère celui-là! Et il m'a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu pareil, ce livre commence vraiment à me donner de plus en plus envie...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...