jeudi 4 juillet 2013

Ma vie toute pourrie - Jenny Smith


Synopsis :
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis :
Sam est une jeune fille de treize ans, qui doit affronter différents changements. D'abord sa meilleure amie a déménagé en Irlande alors qu'elles partageaient tout et passaient leur temps à se marrer; ensuite ses parents traversent une passe compliquée et en cours c'est assez mouvementé, avec l'arrivée de nouvelles personnes, le retour d'autres et des moqueries ici et là. En bref, c'est l'heure des remises en question.. Avant sa vie lui paraissait parfaite, maintenant elle lui semble toute pourrie ;)

C'est un livre sympathique, parfait pour se détendre et passer un bon moment en suivant les mésaventures et péripéties de Sam. Le livre n'est pas très épais, un peu moins de 300 pages, mais il y a quand même une bonne consistance, une histoire plutôt solide avec plusieurs sujets évoqués et traités. En plus la façon dont il est fait est très plaisante. C'est un livre moderne avec des passages façon discussion instantanée ou des statuts facebook qui viennent consolider l'histoire, raconter de manière différente un évènement ou partager les sentiments et ressentis des protagonistes. C'est vraiment un aspect du livre qui m'a bien plu, j'ai trouvé que c'était une bonne idée et que c'était très bien mis en place.

Pour parler des personnages, j'ai assez apprécié le personnage de Sam. Ses réactions, ses émotions sont cohérentes par rapport à ce qu'elle vit, à la façon dont on se comporte et se sent, généralement, à son âge. Ses amis, sa famille et son entourage sont également sympathiques à suivre. Ce ne sont pas des personnages qui sortent de l'ordinaire ou qui se démarquent d'une façon ou d'une autre mais l'ensemble du livre, histoire et personnages, est sans fausse note.
En résumé, ça fonctionne bien, j'ai passé un bon moment et je serais partante pour lire la suite des aventures de la charmante Sam, si jamais Jenny Smith décidait d'écrire un nouveau tome :)

Ma note :
3,5/5

Merci à Lire en Live pour ce livre :)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...