mercredi 30 janvier 2013

Cygne Noir, tome 4 : L'héritier de l'ombre - Richelle Mead


Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Synopsis :
Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde... La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...

Mon avis :
C'est toujours compliqué et spécial de lire le dernier tome d'une saga. D'une part on en attend beaucoup, d'autant plus si c'est une saga que l'on affectionne, et d'autre part on a envie que ça se termine d'une bonne façon.
En ce qui concerne ce dernier opus de la saga Cygne noir, je suis assez satisfaite. Pourtant, il y avait de nombreuses raisons de s'inquiéter. Vu comment nous quittions Eugénie à la fin du tome 3, les réponses que nous n'avions pas encore, nos interrogations vis à vis de la prophétie et les amourettes de la demoiselle, je me demandais comment allait faire Richelle Mead en un seul tome, pour régler tout ça !

Nous retrouvons donc notre chère Eugénie, enceinte de jumeaux, et dont l'un des deux est visé par une vieille prophétie qui cause pas mal de remous en Outremonde. Sa priorité est de se protéger des menaces extérieures pendant sa grossesse, puis de permettre à ses enfants, si sa grossesse se déroule sans encombre, de grandir à l’abri du danger. C'est donc, non sans difficulté et prise de tête, qu'elle décide de se retirer dans un endroit secret pour terminer sa grossesse, et éviter ainsi que son ex Kiyo parvienne à ses fins. Des semaines plus tard, alors qu'elle n'avait pas encore convenue de ce qu'elle allait faire par la suite, la voilà rattrapée par des évènements en Outremonde. Une situation qui n'a plus rien à voir avec la prophétie, mais qui met à mal une grande partie des noblaillons. Ne pouvant rester sans agir, Eugénie n'a d'autres choix que de se remettre au travail, accompagnée d'une équipe de combattants prêts à tout pour sortir leurs Terres du fléau dans lequel elles sont plongées.

Ce tome débute assez tranquillement. Certes, les menaces sont bien là et le danger plus important à chaque jour qui passe, mais en terme d'actions pures, il faut attendre quelques chapitres avant que ça se mette en route. Ces instants plus calmes ne sont pas pour me déplaire, il est agréable de se remettre dans cet univers sans précipitation, d'en profiter un peu avant que les choses sérieuses commencent et que l'intrigue propre à ce tome se mette en place. Une fois lancé, le périple d'Eugénie et de ceux qui l'accompagnent est très plaisant à suivre. Il nous fait voyager dans différents royaumes, différents paysages et civilisations, j'ai adoré, tout comme les situations, parfois cocasses, qu'ils doivent affronter ! Le problème en lui-même paraît assez simple mais promet de beaux moments pour tenter d'y mettre un terme. 

Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure se lance dans un tel récit au vu de ce que nous attendions comme réponses, mais je dois dire que ça marche du tonnerre, et cela permet de repousser à plus tard nos interrogations sur la prophétie ou l'avenir d'Eugénie, bien que ça reste dans notre esprit durant toute la lecture !
C'est ainsi que vers la fin, on se prend une double claque à intervalles rapprochés ! Hop, terminé les questionnements sans fin sur tel ou tel sujet, Richelle Mead nous offre les réponses sur un plateau et nous laisse pantois ! Tout va tellement vite..
Je ne l'ai vraiment pas vu venir et c'est d'autant plus plaisant !! Après, propre à chacun d'apprécier ou non les décisions d'Eugénie. Personnellement, je ne sais pas ce que j'aurai fait à sa place dans un contexte similaire, mais je suis contente tout de même de la façon dont cela se termine. Ça semble assez ouvert (trop peut-être d'ailleurs !), donc même si l'on est déçu par ce qu'elle décide, rien ne nous empêche de nous dire qu'elle ne va pas tenir longtemps dans cette voie (C'est difficile d'en parler sans rien dévoiler en fait !) ^^

C'est compliqué également de parler des autres personnages ou de la situation amoureuse de notre héroïne sans en dire trop ou de donner de gros indices en écrivant ce que je ressens, donc je préfère couper court : la quasi-totalité des personnages des tomes précédents sont là, pour savoir ce qu'il se passe entre eux : lisez le livre :p

En bref, un tome qui clôture bien cette saga, même si tout est précipité sur la fin. C'est dommage que ça se termine si vite, j'aimais beaucoup Eugénie, et ce tome me l'a fait apprécier davantage ! Au moins ce n'est pas une saga qui s'étire en longueur parce que l'auteur ne sait pas s'arrêter.. Un mal pour un bien donc :)

Ma note :
4,5/5

Lecture commune organisée par Jessy_Violette avec Lilichat, Candyshy, Audel, Yumiko, Alexia77, ...

Compte pour :

-

9 commentaires:

  1. Adorant cette auteure j'aimerai beaucoup tenter cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi !! J'ai les mêmes impressions que toi concernant ce dernier tome. Il m'a ravie, et en même temps, la fin m'a tourmentée. Moi qui ai failli arrêter ma lecture lors du tome 3, je n'ai qu'une envie, lire un tome 5 ! La fin est trop ouverte, j'espérais plus de révélations surtout après celle qu'a fait Kiyo à Eugénie ^^ Encore merci d'avoir participé à cette LC ! À très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est bien de lire une saga qui ne s'éternise pas. Il y en a marre des séries qui tirent en longueur, mais un tome de plus de cette série ne m'aurait pas dérangé!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que quelque part c'est positif que l'auteur ne rallonge pas la série, toutefois elle la raccourcit presque trop du coup. Tout se précipite un peu sur la fin pour ne pas nous donner de réponses, dommage. Malgré tout j'aime vraiment cette série et cet univers me manquera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit qu'elle a tout tassé dans la toute dernière partie ! Cette série va me manquer aussi :)

      Supprimer
  5. oui l'auteur part sur une nouvelle intrigue alors que c'est le dernier et du coup à la fin on a pas toutes les réponse, je suis un peu déçue quand même... oui c'est trop précipité sur la fin :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...